dimanche 9 octobre 2011

Présentation des Travaux Pratiques Intégrés (TPI)

Bonjour à tous pour notre second article, 

Il va s’agir de vous présenter les Travaux Pratiques Intégrés (TPI).
Au cours de notre troisième année d’études, il nous est confié le projet de créer un produit pharmaceutique à partir d’une plante précise, reconnue pour ses différentes propriétés pharmacologiques et que l’on a tiré au sort lors de notre première séance.
Il nous était proposée cette année:
Le thym
Le citron
Le fenouil
La lavande
Le thé
Et le café

Nous devons donc à partir d’une de ses plantes concevoir tout un produit ainsi que la communication autour (marketing, commercialisation...)

Comme vous l’aurez compris, Nous avons tiré au sort le café et il nous a été demandé de ramener pour la prochaine séance 50g de café.
Il nous a donc fallu aller dans un premier temps à la bibliothèque universitaire afin de récupérer une photocopie de la monographie du café, présente dans une pharmacopée (Soit la Pharmacopée Européenne, soit la Pharmacopée Française) . Nous avons trouvé le café à la Pharmacopée Française avec comme drogue inscrite les graines vertes de coffea arabica et coffea canephora.

Suite à une recherche  de publications sur internet, nous nous sommes aperçus que le genre robusta contenait plus de caféine et d’acides chlorogeniques, principes actifs qui nous serviront pour la suite.
Nous avons donc décidé de choisir le coffea canephora, moins connu et plus intéressant d’un point de vue pharmacologique, grâce a sa composition.

                 (1)

Dans notre prochain article, nous vous expliquerons notre seconde séance de TPI et la publication que nous auront choisi.

(1) C. L. Ky, J. Louarn, S. Dussert, B. Guyot, S. Hamon and M. Noirot, « Caffeine, trigonelline, chlorogenicnext term acids and sucrose diversity in wild Coffea arabica L. and C. canephora P. accessions », dans Food Chemistry, vol. 75, no 2, 2001, p. 223-230

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire