vendredi 14 octobre 2011

Le Caféier, Coffea canephora Pierre

Le caféier (Coffea sp.) est le genre principal de la famille des rubiacés qui compte plus de 500 genres et environ 6000 espèces. Nous avons décidés d’étudier le Caféier de type robusta, ou coffea canephora Pierre, plante originaire d’Afrique, où elle existe à l’état spontané de l’Ouganda à la Guinée. Il est plus résistant aux intempéries et maladies que son cousin Arabica, et il tire son nom de cette grande résistance.
Il s’agit d’un arbuste de 10-12m, souvent réduit pour la culture, poussant en plaine, à la différence de l’Arabica qui pousse dans les moyennes montagnes, avec des feuilles crispées, longues de 20cm. Ses fleurs formées de 5 à 6 pétales blanches, axillaires et très odorantes, attirent de nombreux oiseaux nectarivores. Son odeur rappelle celle du Jasmin, ce qui lui a valu le surnom de “Jasmin d’Arabie” pendant de nombreuses années. La reproduction est allogame, c’est à dire qu’il est auto stérile.
 
Le fruit du caféier est une drupe qui se présente sous forme de grappes. Les fruits sont ovoïdes et traversés d'un sillon droit pour les robusta. Les fruits passent par différentes teintes. De vert à jaune et finalement rouge à maturité, d'où le nom de "cerises" attribué aux fruits du caféier. 
 
Le fruit se compose de plusieurs couches (de l'extérieur vers l'intérieur) : autour de la pulpe : une peau d'un rouge vif lorsque le fruit est mûr, c'est "l'epicarpe", puis la pulpe ou "mésocarpe", l'enveloppe parcheminée ou "endocarpe" et enfin, dernière paroi avant le fruit, la pellicule argentée ou "parchemin". Les grains de café sont le coeur du fruit. Ils sont appelés cerises du fait de la rougeur et de la rondeur caractéristique des grains lorsqu'ils sont à maturité. Chaque fruit contient en général deux graines qui possèdent une peau fine légèrement amère. A l'intérieur se trouve un grain de couleur verte, dont la texture est similaire à celle du raisin. Il est protégé par une membrane recouverte d'un mucilage gras de couleur argentée.

Source:
-Cours Magistraux du Pr J-L Roussel, Laboratoire de Botanique, Faculté de Pharmacie de Montpellier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire